top of page

Ma recette de la Daube Provençale

  • Emmanuelle Leki
  • 7 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 déc. 2025

Enfin en vidéo !




Ah, la Daube provençale... Le plat provençal par excellence !


Tendre à coeur, avec du caractère et beaucoup de saveurs. Un plat convivial, qui se partage et se savoure accompagné de pâtes fraîches maison et, bien sûr, d'une bonne bouteille de vin rouge ! Pour un repas parfaitement sain et équilibré, la version proposée par LEKI est riche en légumes et très peu grasse.


Pour moi, il s'agit de l'un des plats les plus emblématiques des arts de la table et de la gastronomie française.


Le secret des mamies pour ce plat traditionnel ? Le TEMPS !


Prendre son temps est essentiel pour cette recette.


Un à deux jours avant, on prépare la marinade : les légumes, les herbes et les épices échangent leurs saveurs dans un bain de vin rouge. On le choisira avec du caractère, de la puissance et des tanins prononcés.

Après au moins 12 heures au frais, on sépare chaque famille d'ingrédients pour respecter leur temps de cuisson respectif. D'un côté, la pièce maîtresse du plat sera égouttée, puis braisée pour une première cuisson. De l'autre, oignons et ail seront dorés, et enfin la garniture de légumes sera sautée pour exprimer toutes les saveurs.


Depuis le tournage de la vidéo j'ai fait une mise à jour de la recette. Je ne singe (= fariner) plus les morceaux de viande. C'est une étape importante du boeuf bourguignon, mais facultative dans la daube provençale. Je trouve que la sauce est plus légère et plus profonde s'il n'y a pas de farine.

Un autre débat : la présence ou non d'olives noires. Il parait que Cezanne l'aimait avec des olives. Personnellement je n'apprécie pas particulièrement et je trouve que le risque de croquer dans un noyaux rend l'opération risquée.


Une fois cette étape (la plus longue) terminée, tous les ingrédients se retrouvent dans la cocotte en fonte, recouverts du vin et des herbes de la marinade, pour une cuisson très lente à feu doux, au four ou sur la plaque de cuisson, pendant au moins 6heures.

On sert ce plat accompagné de pommes de terre, de pâtes fraîches ou de gratin dauphinois.


Et pour le dessert ? Pourquoi pas une tarte Tatin ou des crêpes Suzette ?


Envie de la déguster et d'apprendre à la préparer ? Réservez votre cours maintenant !



Cette recette est à voir sur Arté au printemps 2026 puisque j'ai été filmée par un journaliste de la chaine pour participer à l'émission Papilles.





Commentaires


bottom of page